REEDUCATION MOTRICE DES TOUT PETITS

Rééducation motrice intensive chez les nourrissons a risque de troubles du neuro-développement

Les troubles neuro-développementaux (TND) désignent un ensemble d’affections qui débutent précocement durant la période du développement. Les TND affectent les fonctions motrices entraînant ainsi des troubles permanents du développement du mouvement et de la posture, responsables de limitations d’activité.

La rééducation précoce intensive a fait preuve ces dernières années d’amélioration des fonctions motrices sur des enfants de pathologies variées. Etant donné que la plasticité cérébrale est particulièrement importante au début de la vie, l’implémentation de programmes d’interventions dans les premiers mois ou années de la vie est fortement recommandé.

Cependant, le CRMTP est très peu sollicité pour des nourrissons à ce stade, ils arrivent relativement tard. Les enfants sont éventuellement pris en charge par les CAMSP mais pas toujours assez précocement faute de place ; voire pas assez intensivement. L’objectif de ce projet est donc de mettre en place un stage de rééducation intensive précoce centrée impliquant les parents. Le recrutement des patients s’effectuera en développant des liens avec les réseaux périnatalité (qui peuvent d’ailleurs s’étendre au-delà de l’Ile de France).

Etablissements

CRMTP Elisabeth de la Panouse Debré (Fondation Ellen Poidatz)

Dominique BOHU
Manon Mourgues