UMOVE

Unité de bilan de la MOtricité par Vidéographie de l’Enfant

UMOVE a été initié en 2015. L’installation de la Salle U-MOVE a été finalisée en 2016 grâce au soutien de la SESEP. Il s’agit d’une Unité de bilan de la MOtricité par Vidéographie de l’Enfant située au sein du CRMTP (Centre de Rééducation Motrice pour Tout-Petits) de la Panouse-Debré à Antony, qui fait partie de la Fondation Ellen Poidatz. La salle pleinement opérationnelle permet grâce à quatre caméras vidéographiques synchronisées d’évaluer la motricité des enfants. La marche, la motricité au sol, et les habiletés motrices des membres supérieurs sont évaluables. Certains protocoles sont encore à finaliser de façon pluridisciplinaire.

La présence de cette unité UMOVE au cœur du CRMTP Elisabeth de la Panouse-Debré constitue un atout pour évaluer les déficits et les évolutions motrices des enfants dans différentes situations. L’évaluation du développement neuromoteur du très jeune enfant est en effet déterminante pour assurer suivi et accompagnement personnalisés. Les médecins et les rééducateurs affinent leur évaluation de l’effet des traitements et objectivent des éléments perturbateurs de la motricité (ralentis…). Ces bilans débouchent sur des propositions de traitements ciblés, tels que le traitement et la prévention de la spasticité et des rétractions, la rééducation, et la prescription d’appareillage orthopédique.

Porteur de projet :
Eric Desailly