Casque anti bruit Ensemble Sittelle Colibri

Présentation de notre projet

L’ime la sittelle, accueille dans son établissement 79 jeunes de 6 à 21 ans. Les pathologies sont essentiellement des personnes porteuses d’autisme ou déficience intellectuelle de légère à modérée.

L’expression de leurs pathologies est multidimensionnelle, ils ont des difficultés de communication, d’adaptation social et ont pour la majeure partie, des troubles sensoriels liés à leur handicap.

Les troubles sensoriels sont une très grande préoccupation des équipes dans la prise en charge des jeunes.
En effet, les locaux qui accueillent l’ime ne sont pas adaptés au niveau sensoriel pour le public. Les murs sont trop colorés, les espaces sont très grands avec de grandes hauteurs sous plafond. Le bruit peut être multiplié par 5 et quand les jeunes ont une hyper-sensibilité auditive, il est multiplié par 10.

Grace aux bilans sensoriels effectués, nous avons pu évaluer que 50% des jeunes accueillis au sein de l’ime présente une hypersensibilité auditive.
Des casques anti-bruit sont alors recommandés pour apaiser leur hypersensibilité. Nous avons actuellement trop peu de casques pour le nombre de jeunes qui en auraient besoin.

Les difficultés sociales des familles sont aussi un frein dans l’achat de matériels sensoriels, ces derniers n’ont pas les moyens de s’en acheter.
De plus, nous accueillons un public qui peut avoir des troubles du comportement, le matériel qui est acheté par l’établissement est souvent régulièrement dégradé ou cassé.

Comment soutenir ce projet

Nous aurions besoin de 40 casques anti bruit : 20 casques 3m, taille adulte à 34.90€et 20 casque 3m, taille enfant à 24.90€ .

Montant sollicité : 1196 €

Budget total du projet : 1196 €