ESAT La Pyramide

Ouverture : lundi – vendredi
Agrément : Travailleurs handicapés

Directrice adjointe : Stéphanie Demaret

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) La Pyramide accueille 86 personnes handicapées dont la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) a constaté que les capacités de travail ne leur permettent, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, ni de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée ou pour le compte d’un centre de distribution de travail à domicile, ni d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Missions & prises en charge

L’ESAT offre aux personnes accueillies la possibilité d’exercer une activité à caractère professionnelle dans des conditions de travail aménagées et de bénéficier d’accompagnements et de soutiens médico-sociaux.
A ce titre, il se veut à la fois une « entreprise à part entière » avec une nécessité de production, d’équilibre économique et de rentabilité globale et un établissement médico-social du fait de ses activités d’accompagnement « médico‐social » ainsi que de ses modes de financement.
L’objectif de l’ESAT est de permettre aux personnes qui en ont la capacité , d’œuvrer dans la quasi-totalité des activités professionnelles proposées et ce, en fonction de leurs compétences physiques et psychiques, tout en valorisant les techniques acquises et en optimisant leur potentiel à de nouvelles acquisitions.

Dans cette optique, l’établissement accompagne les travailleurs en situation de handicap qui en ont le souhait et qui manifestent des capacités suffisantes, à quitter l’établissement et à d’accéder au milieu ordinaire de travail.
L’objectif prioritaire de l’ESAT est de viser la plus grande autonomie possible de la personne accueillie tant sur le plan professionnel que sur le plan social, afin de favoriser son inclusion.

Par ailleurs, au regard de ses activités à caractère médico-social l’ESAT :

• Permet l’expression de chacun et est attentif aux difficultés exprimées : écoute, accompagnement et orientation des travailleurs,
  • Soutient et favorise l’adaptation de la personne à son poste de travail : accessibilité des activités de production en permetttant à chacun d’y trouver sa place,
  • Contribue au développement des capacités de chaque personne : responsabilise les travailleurs et favorise l’acquisition d’une autonomie ;
  • Promeut des actions susceptibles de favoriser l’intégration sociale : permet aux personnes en situation de handicap d’avoir une place dans la société à travers le travail,
  • Favorise l’épanouissement des personnes accueillies,
  • Est un acteur de l’économie sociale et solidaire.

Une équipe pluridisciplinaire

ACTIVITES DE CONDITIONNEMENT
76 ouvriers hommes / femmes répartis sur 5 ateliers

• conditionnement de brochures ou colis sous film rétractable,
  • conditionnement de produits parapharmaceutiques,
  • mise en présentoir de produit parapharmaceutique,
  • confection de kit d’assaisonnement pour la restauration rapide,
  • confection de sachet de confiserie assortie,
  • réalisation de coffret de produit cosmétique,
  • étiquetage d’article de VPC,
  • confection de pochette, de stylo,
  • façonnage et contionnement de panneau publiciatire carton,
  • montage et câblage électrique.

ACTIVITES DE RESTAURATION
10 ouvriers hommes et femmes / un atelier

cuisine et service en self (ouvert au public).

Admission

L’orientation en ESAT relève de la CDAPH. Cette orientation vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). La personne handicapée qui souhaite bénéficier d’une orientation
professionnelle doit en faire la demande à la CDAPH. La décision d’orientation en ESAT par la CDAPH peut prévoir une période d’essai de 3 mois . La CDAPH a la possibilité, sur proposition du directeur de l’ESAT, de prolonger cette période d’essai pour une nouvelle période de 3 mois au plus. La CDAPH peut également décider de son interruption anticipée à la demande de la personne handicapée ou du directeur de l’ESAT. Une nouvelle décision d’orientation est prononcée par la CDAPH lorsque le maintien de la personne handicapée dans l’ESAT d’accueil cesse, en cours, à l’issue de ou postérieurement à la période d’essai et que l’admission dans un autre ESAT n’est pas souhaitable.

Expression des familles

Les familles peuvent participer, si l’usager le souhaite :

• aux entretiens d’admission ;
  • aux projets socioprofessionnels ou de réorientation, à travers des entretiens réguliers et circonstanciés avec le service d’accompagnement médico-social.

Afin de garantir la compréhension éclairée par l’usager du projet et des actions menées, il est préférable que la famille (parents ou famille élargie), le représentant légal ou un partenaire institutionnel soit associé à l’admission, aux projets socio-professionnels ou au projet de réorientation de l’usager. Le choix et les souhaits de l’usager seront respectés.

Les familles et représentants légaux ne sont pas représentés au Conseil à la Vie Sociale (CVS) suite à l’avis unanime de l’ensemble des membres du CVS.