HIGH TODDLERS

Rééducation intensive à la marche pour les enfants âgés de 3 à 7 ans porteurs d’un déficit moteur

Le projet High Toddlers vise à significativement augmenter les capacités de marche des jeunes enfants présentant des troubles moteurs d’origine neurologique sur une durée relativement courte pour leur permettre de passer un cap fonctionnel améliorant ainsi leur participation sociale et leur qualité de vie.

Ces jeunes présentent des atteintes neurologiques qui en plus des déficiences directement induites constituent des facteurs de risque complémentaires de développement de troubles et de retards neuro-développementaux secondaires.

Les récents progrès dans la recherche fondamentale et clinique mettent en lumière les possibilités de prévention, de ces conséquences autant que les capacités d’activation d’une plasticité cérébrale, que permettent la rééducation précoce intensive.

Dans ce contexte nos équipes ont choisies de développer ce programme de rééducation et d’éducation à la marche des jeunes enfants de 3 à 7 ans. Ce programme intitulé HIGh-Toddlers pour High Intensity Gait Rehabilitation for Toddlers vise à associer soin et éducation dans un objectif de développement de l’autonomie de locomotion de l’enfant sans perte de chance des acquisitions éducatives préscolaires. Il se veut être :

• intensif, centré sur les objectifs de l’enfant et de sa famille,
  • diversifié et ludique,
  • pluridisciplinaire avec une synergie de moyens co-construite entre l’équipe rééducative et de l’équipe éducative.

Pour cela, un groupe de travail a été mis en place, avec pour but d’étudier la littérature, et de faire état des différentes méthodes de rééducation intensive existantes et de leur efficacité. Ce groupe a distingué dans la littérature internationale l’utilité de 3 types d’entraînement pour améliorer les performances fonctionnelles de marche chez les patients ayant des troubles neuro-développementaux : l’entraînement fonctionnel à la marche, le renforcement musculaire, et l’entraînement par intervalle à haute intensité (hiit). Un second groupe travaille à la mise en œuvre organisationnelle du projet, sur les recommandations du premier groupe.

Le programme en lui-même se déroulera sur 20 journées de rééducation intensive et de scolarisation adaptée. Enfants et familles participeront à la définition des objectifs et au suivi du protocole. Un accent particulier sera donné à la composante d’éducation thérapeutique des familles pour potentialiser le transfert fonctionnel des acquisitions motrices réalisées par les jeunes.

Ce programme sera déployé cliniquement dès 2023. Les stages seront associés à une recherche scientifique avec deux objectifs principaux, d’une part l’objectivation clinique des progrès des enfants et d’autres part l’analyse des processus d’adaptions neurophysiologiques des enfants à ce programme. La rédaction du CPP est en cours de finalisation.

Sur le premier cycle du programme nous prévoyons d’inclure une cinquantaine d’enfant dans ce protocole et de partager l’ensemble de nos résultats scientifiques avec la communauté pour favoriser la réplication de ce programme et ainsi en augmenter le rayonnement au bénéfice des enfants.

Le volet scientifique de ce projet prévoit d’associer à cette équipe un doctorant en contrat CIFRE pour accompagner la recherche clinique et explorer les hypothèses fondamentales relatives à l’analyse des adaptations neurophysiologiques. Ce doctorat sera suivi par le Pôle Recherche et Innovation de la Fondation Ellen Poidatz. La codirection sera menée avec le Dr Teulier (UPSaclay). Le recrutement du doctorant est prévu pour fin 2022.

Ce projet ambitieux constitue une innovation de rupture dans la stratégie de prise en charge des troubles de la locomotion des enfants présentant des troubles moteurs d’origine neurologique

Luciana Scattin
Catherine Leclere