Dynanométrie

Etude de reproductibilité et de répétabilité d’un nouveau protocole de dynamométrie manuelle adapté à l’enfant paralysé cérébral

La dynamométrie manuelle est de plus en plus utilisée pour mesurer la force musculaire notamment chez l’enfant atteint de paralysie la paralysie cérébrale. A ce jour, un certain nombre d’étude on t étudié les répétabilités et les reproductibilités de certains de ces protocoles chez des sujets sains et atteints de paralysie cérébrale. Les résultats rapportés sont relativement bons, néanmoins les positions de test de ces protocoles ne correspondent que rarement aux possibilités orthopédiques pré et post opératoires des enfants CP.

Notre équipe propose deux nouveaux protocoles d’évaluation des moments articulaires par dynamométrie manuelle. L’un est destiné à l’évaluation du membre supérieur l’autre à l’évaluation du membre inférieur. Ils se veulent applicables aux enfants CP tant en pré qu’en post opératoire. La répétabilité (élevée) et de la reproductibilité (modérée à élevée) du bilan des membres inférieurs ont été évaluées chez des sujets sains.

Etablissements

CRF Ellen Poidatz

Cécile Rouanet, Simon Ducrocq, Gaëtane Cabon, Laurent Taing, Eric Desailly

Productions scientifiques