Développer l’autonomie des ados

La rentrée 2017 verra naître une nouvelle section à l’Institut d’Éducation Motrice Ellen Poidatz, au sein du service éducatif des « Explorateurs » (adolescents) : une Section Vie Pratique et Autonomie (SVPA). Elle répond à l’émergence de besoins spécifiques de certains jeunes pré-adolescents et adolescents.

Il s’agit de les amener à consolider leurs acquis scolaires en les mobilisant dans tous les actes du quotidien, à travers des ateliers pratiques spécifiques à la section.

Elle se composera pour le moment de 4 jeunes âgés de 12 à 15 ans. Elle sera encadrée par une

Educatrice et par une ergothérapeute, et elle sera supervisée par Béatrice par la responsable du service éducatif.

La SVPA s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire. En effet, les professionnels référents seront en lien permanent avec les éducateurs, les rééducateurs et l’équipe pédagogique.

Les objectifs seront, au-delà de renforcer les compétences scolaires, d’enrichir leurs compétences cognitives, de développer leurs capacités de communication et leur permettre ainsi de favoriser leur ouverture vers l’extérieur.

Les ateliers valoriseront leur statut d’adolescent et développeront leur autonomie et leur indépendance.