Retours sensoriels multimodaux en réalité mixte pour la rééducation à la marche post-chirurgie chez des enfants atteints de paralysie cérébrale
Le projet ARRoW-CP (Augmented Reality Rehabilitation of Walking for children with Cerebral Palsy) a pour objectif global de proposer une solution numérique innovante pour la rééducation de la marche des enfants atteint de paralysie cérébrale après chirurgie multi-étagée.
Il vise à développer et évaluer l’efficacité clinique d’un jeu sérieux de rééducation en réalité augmentée utilisé avec le casque Microsoft Hololens. Les problématiques scientifiques vont explorer l’impact des différentes modalités de feedback augmenté sur l’apprentissage d’un nouveau pattern de marche.
Ce projet s’articule autour de la Thèse de doctorat (CIFRE) de Mme Guinet débutée en décembre 2018. Elle est le fruit d’une collaboration entre le Pôle Recherche et Innovation de la Fondation Ellen Poidatz et l’équipe IRA2 du laboratoire IBISC de l’Université d’Evry-Paris-Saclay. Un partenariat privilégié est aussi entretenu avec le PEARL Lab, laboratoire de recherche en jeux sérieux dépendant du BloorView Research Institute à Toronto (Canada).