Initiée en décembre 2018, le projet ARRoW-CP atteint une première étape ce mois-ci avec la présentation de la soutenance de thèse d’Anne-Laure Guinet. Cette thèse, conduite par le Pôle Recherche & Innovation de la Fondation Ellen Poidatz dirigé par Eric Desailly et le laboratoire IBISC (Univ. Evry, Université Paris-Saclay) intitulée « Retours sensoriels multimodaux en réalité mixte pour la rééducation à la marche post-chirurgie chez des enfants atteints de paralysie cérébrale », a permis d’explorer les possibilités d’une solution ludique et interactive de rééducation : la réalité augmentée.
Les travaux menés ont débuté avec une analyse rigoureuse et documentée des besoins des patients et des professionnels de la Fondation Ellen Poidatz complétée par une revue de littérature scientifique. Cette première étape a nourri le développement informatique d’une solution fonctionnelle et utilisable par tous les thérapeutes. ARRoW-CP est la première application dans la monde à utiliser la réalité augmentée pour la rééducation à la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale.
Ces développements se sont accompagnés d’évaluations précises des effets de ce jeu vidéo actif. Les premiers résultats de ces études sont aujourd’hui reconnus par la communauté scientifique et ont aboutis à la validation de dix-huit publications et communications nationales et internationales.
Le Pôle Recherche & Innovation de la Fondation Ellen Poidatz, dans sa mission de développement de recherches et d’innovations au bénéfice des personnes qu’elle soigne et qu’elle accompagne et grâce au soutien de l’ANRT de la SESEP et de ses donateurs, Les bénéfices cliniques de l’application sur la rééducation à la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale seront bientôt publiés.
A propos d’Anne-Laure Guinet
Kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie, Anne-Laure Guinet a poursuivi ses études à la faveur de son intérêt pour la rééducation et l’apprentissage moteur. Son stage de Master 2 réalisé au sein de la Fondation Ellen Poidatz portait sur l’évaluation de l’activité physique en lien avec la qualité de marche. Elle a ensuite rejoint en 2016, le Pôle Recherche & Innovation de la Fondation Ellen Poidatz en qualité d’Attachée de recherche clinique et de kinésithérapeute. Elle est auteure de 13 communications et 7 publications scientifiques.
A propos du laboratoire IBISC
IBISC (Informatique, Bio-informatique et Systèmes Complexes) est un laboratoire STIC de l’Université d’Evry (Univ. Evry, Université Paris-Saclay) dédié au développement de méthodes, formalismes et réalisations pour la compréhension des systèmes complexes, vivants ou artificiels.
***
Télécharger le communiqué de presse