ACTIV’MARCHE

Rééducation intensive en vue d’améliorer la marche en post-opératoire tardif

Fin 2019, à la suite du succès du stage habil’été, le Pôle R&I a proposé d’engager un travail de réflexion sur la mise en place de stages de rééducation intensive à la marche après chirurgie multisite. Les précédents travaux réalisés à la Fondation ainsi que la revue de littérature réalisée par Madame Guinet avaient montré qu’il existait des lacunes dans la prise en charge post-opératoire tardive après chirurgie multisite. En effet, si la qualité de marche peut être améliorée par la chirurgie, les scores fonctionnels ne sont pas systématiquement améliorés lorsque les enfants sortent du CRF, un an après leur opération. Une idée a ainsi vu le jour : faire revenir les enfants, tardivement après leur opération (>1 an) pour leur faire bénéficier d’un stage de rééducation intensive à la marche, avec le but d’améliorer les scores fonctionnels.

Pour donner vie à cette idée, un groupe de travail a été mis en place, avec pour but d’étudier la littérature, et de faire état des différentes méthodes de rééducation intensive existantes et de leur efficacité. Cette approche a permis d’identifier des recommandations scientifiques. Ce groupe a fait état de deux axes principaux, utiles pour améliorer les scores fonctionnels de marche : le renforcement musculaire et l’entraînement fonctionnel à la marche. Un second groupe de travail a travaillé à la mise en œuvre organisationnelle du projet, sur les recommandations du premier groupe. Le premier stage Activ’Marche a ainsi vu le jour en juillet 2020, où un groupe de 8 enfants opérés depuis plus d’un an s’était inscrit pour 6 semaines de rééducation intensive (4 semaines en HC et 2 semaines à la maison). Des progrès significatifs ont été observés et sont maintenus jusqu’à 3 mois après la fin du stage.

Après ce premier stage, une étude RIPH2 a été lancée pour évaluer scientifiquement les effets de cette prise en charge innovante sur les capacités fonctionnelles de marche des patients, notamment sur la vitesse maximale, la quantité d’activité physique et la qualité de vie.

Le stage s’est ainsi déroulé sur 2021, 2022. Il est d’ores et déjà prévu pour 2023.

Ce programme construit et animé par le Pôle R&I avec les équipes sur la base d’une analyse rigoureuse de la littérature internationale a anticipé et donc s’inscrit pleinement dans le cadre des dernières recommandations de la HAS pour la rééducation des jeunes avec PC.

Etablissements

CRF Ellen Poidatz

Florian Breton
Karim Soualem
Santhis Jabely
Magali Contrecivil
Sandrine Payan-Terral
Constance Amelon-Petit
Michel Bams
Eric Desailly
Elodie Hinnekens
Farah Ayoubi

Financements

Fondation Ellen Poidatz, SESEP

Productions scientifiques

Congress Participation

• Hinnekens E., Amelon-Petit C., Contrecivil M.,Breton F., Jabely Duchesne S., Soualem K., Payan Terral S., Bams M., Desailly E. Effet de l’ajout d’un stage de rééducation intensive à la prise en charge traditionnelle 1 an après chirurgie orthopédique pour améliorer la marche des patients avec paralysie cérébrale : étude préliminaire. SOFMER. 2021.
            Elodie Hinnekens, Farah Ayoubi, Constance Amelon-Petit, Florian Breton, Magali Contrecivil, Santhis Jabely Duchesne, Karim Soualem, Michel Bams, Eric Desailly. Effects of an intensive gait training rehabilitation protocol after surgery in cerebral palsy: preliminary results. EACD 2022