L’objectif de ce projet, outre la pratique plastique (utilisation du crayon, pinceaux, encres, …) était de travailler également sur le portait dans sa globalité et d’aller vers le détail : réussir à repérer et nommer les différentes parties d’un visage ainsi que les émotions qui peuvent émaner d’un visage.
Dans un premier temps, les jeunes ont observé des exemples de portraits célèbres en essayant de les décrire et d’exprimer les émotions qui pouvaient se dégager des tableaux (la peur avec « le cri » d’Edvard Munch, la tristesse avec « La femme qui pleure » de Pablo Picasso, la colère avec un masque de théâtre japonais Nô, la joie avec « la Joconde » de Léonard de Vinci, … Ils ont vu également qu’il y avait différentes façons de faire un portrait (peintures, photos, sculptures, dessins, …).
Dans un second temps, après les avoir pris en photo et fait une impression en noir et blanc, ils ont travaillé sur leurs propres visages de face et de profil. Grâce à un rétroprojecteur, ils ont tracé au marqueur le contour de leurs visages agrandis projetés au mur. Puis ils ont coloré l’intérieur en utilisant de l’encre de Chine plus ou moins diluée. Après ce premier travail, ils ont effectué une seconde production en dessinant leur autoportrait au crayon graphite vu de face avec leur photo en modèle.
L’utilisation du rétroprojecteur a permis un résultat rapide et très réaliste des visages. Ce projet a mis en en valeur leurs productions plastiques ainsi que leurs images. Le regard des autres jeunes du site et des adultes sur leurs réalisations ainsi que leur propre vision a vraiment eu un impact positif sur l’estime d’eux-mêmes.
***article rédigé par Valérie Lepron, enseignante référente du projet du site de Dammarie, P-PIT***