MyoDashy : une solution d’amélioration de la motricité par le jeu vidéo pour les enfants atteints de paralysie cérébrale
MyoDashy est une étude multicentrique faisant intervenir la France (Fondation Ellen Poidatz, Université Paris-Saclay) et le Canada (Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Université de Toronto) et dont le but est d’étudier une solution de rééducation par le jeu vidéo pour les enfants atteints de paralysie cérébrale, utilisable à domicile, adaptée, déployable et autoadaptative aux besoins et à la motivation de chaque enfant. Ce projet a été initié par la thèse de doctorat d’Alexander MacIntosh, qui a consisté au développement d’un jeu sérieux en biofeedback puis à son évaluation multicentrique sur deux sites, dont le Centre de Rééducation Fonctionnelle Ellen Poidatz. Le protocole met en jeu un bracelet Myo©, développé par Thalmic Labs, qui enregistre l’activité électrique des muscles pour permettre un contrôle direct du jeu et le feedback associé. Les premiers résultats très encourageants sont consultables ici :
https://create.piktochart.com/output/39948505-myodashy-fr
Plusieurs publications ont été publiées. Alexander MacIntosh a soutenu sa thèse de doctorat à Toronto en décembre 2020. Invité comme examinateur de thèse M. Desailly a eu l’opportunité de visiter le Holland Bloorview Kid’s Rehabilitation Hospital et le plus important laboratoire mondial de recherche dédié à la rééducation (KITE) tous les deux rattachés à l’University of Toronto. A cette occasion nous avons renforcé nos liens avec le Pearl Lab dirigé par Elaine Biddiss et initié une nouvelle collaboration pour tester le système Botley’s Bootle Blast, un jeu sérieux de rééducation développé par son équipe et actuellement en phase de pré-commercialisation.
Bravo au Dr Alexander MacIntosh pour l’excellence de sa thèse de doctorat !