L’Unité d’Analyse du Mouvement, située au CRF Ellen Poidatz, a accueilli en octobre 2018 une nouvelle session de participants à la formation « De l’analyse quantifiée de la marche à l’examen clinique » que son équipe propose.
Cette formation est destinée aux kinésithérapeutes et aux médecins de Médecine Physique et de Réadaptation. Ses objectifs sont :
- d’introduire les bases de l’analyse quantifiée du mouvement,
- de présenter les moyens instrumentaux actuels d’amélioration de l’objectivité de l’examen clinique,
- d’établir les liens et les complémentarités entre ces approches.
L’équipe de formateurs était composée de Eric Desailly, directeur Recherche et Innovation (Fondation Ellen Poidatz), Nejib Khouri, chirurgien orthopédiste (Fondation Ellen Poidatz et hôpital Necker), Lionel Lejeune, technicien d’analyse du mouvement (Fondation Ellen Poidatz), Karim Soualem, masseur kinésithérapeute (Fondation Ellen Poidatz) et Farid Hareb de la Fondation des étudiants de France MPR.
La formation est organisée en partenariat avec l’Institut Motricité Cérébrale, organisme de formation continue professionnelle, spécialisé dans la formation autour de l’accompagnement des soins et de la prise en charge des personnes atteintes de paralysie cérébrale (PC).
Ce fut l’occasion pour l’équipe de l’UNAM de partager 15 ans d’expertise clinique dans la prise en charge des troubles de la marche des enfants atteints de PC.
Pour en savoir plus sur l’Unité d’Analyse du Mouvement : voir sa page.