En partenariat avec la Clinique des Trois Soleils (SSR adulte), l’équipe mobile de soins de suite et de réadaptation est pluri-professionnelle. Elle a pour objectifs de :
- Favoriser le retour ou le maintien à domicile des personnes en situation de handicap neurologique ou locomoteur,
- Être une interface, un lien entre les services hospitaliers et tous les acteurs en ville,
- Coordonner les actions entre les secteurs sanitaires, médico-sociaux et le lieu de vie.
Les bénéficiaires sont
les enfants, les adultes et les personnes âgées en situation de handicap physique, de façon temporaire ou permanente, avec ou sans troubles cognitifs associés.

L’accompagnement des bénéficiaires
est assuré par une équipe pluri professionnelle. Elle est composée de deux docteurs spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation (un pour les enfants, un pour les adultes), d’une ergothérapeute et d’une assistante sociale.
L’accompagnement est organisé sur le lieu de vie (logement individuel, institut spécialisé ou maison de retraite). L’équipe évalue les besoins de la personne et conseille sur des solutions adaptées. De plus, elle peut informer sur du matériel spécialisé pour aménager le logement, aider à la recherche de soignants ou soutenir dans les démarches administratives.
L’EMSSR sud 77 intervient de façon ponctuelle (suite d’opération, maladie neurologique évolutive, séquelles d’accident, etc.) et ne dispense pas de soins.
L’équipe a son bureau à Chailly-en-Bière, dans les locaux de la Fondation Ellen Poidatz.

Le territoire d’intervention
de l’équipe mobile est constitué des cantons de : Combs-la-Ville, de Savigny-le-Temple, de Saint-Fargeau-Ponthierry, de Melun, de Fontainebleau, de Nemours et de Montereau-Fault-Yonne.
Contact
Equipe Mobile SSR Sud Ile-de-France
19 rue du Château
77310 Boissise-le-Roi
Tél : 07 76 05 02 36
Courriel : contact@emrsudidf.fr