2 Allée des Lilas
77370 Nangis
01 64 60 91 73
Email
Nombre de places : 45
Age d’accueil : à partir de 20 ans
Agrément : Personnes handicapées mentales
Ouverture : toute l’année
Modalités d’accompagnement : Hébergement permanent – Accueil temporaire
Directrice-adjointe : Séverine RIVIERE
L’établissement d’accueil médicalisé et non médicalisé L’Abri reçoit des adultes à partir de 20 ans, porteurs de handicap, ayant besoin d’une assistance dans la plupart des actes essentiels de la vie courante. L’EAM/EANM les accueille toute l’année et propose un hébergement sur deux sites à Nangis.
Missions & prises en charge
Développer les apprentissages de la vie quotidienne afin de créer les conditions d’une meilleure autonomie, accompagner dans tous les actes essentiels de la vie, fournir un lieu de vie et des conditions permettant de favoriser la vie relationnelle et culturelle, assurer un suivi médical et des soins constants, dépister et suivre les troubles somatiques, promouvoir et maintenir l’autonomie, mettre en œuvre un projet individualisé qui permet de développer les potentialités des personnes accueillies.
Une équipe pluridisciplinaire
- médecin psychiatre,
- infirmières,
- psychologue,
- psychomotricienne,
- aides-médico-psychologiques,
- moniteurs-éducateurs,
- aides-soignants,
- éducateurs spécialisés,
- service administratif,
- services généraux,
- surveillants de nuit
Modes d’accueil
Le foyer de vie : la personne bénéficie d’un accompagnement adapté pour les actes de la vie quotidienne : lever, toilette, repas, activités, sorties, coucher.
Le foyer d’accueil médicalisé : l’équipe accompagne la personne au quotidien, dans les gestes qu’elle ne peut plus faire seule, tout en veillant à ne pas se substituer à elle. L’environnement sera adapté à ses besoins en aide humaine et en soins pour favoriser son bien-être.
L’accueil temporaire : il permet des séjours ne pouvant pas excéder 90 jours par an. L’objectif de cet accueil est d’évaluer les attentes et les besoins de la personne.
Admission
L’entrée en EAM/EANM est soumise à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du département avec un dossier constituer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Conseil de la vie sociale
Afin de favoriser la participation des usagers à la vie institutionnelle, un Conseil de la Vie Social est mis en place et se réunit 3 fois par an. Il a pour fonction : de donner son avis sur toute question afférente au fonctionnement de l’établissement et il est consulté pour toute modification du projet institutionnel.