Dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil Municipal des Enfants (CME) de la commune de Saint Fargeau-Ponthierry, deux actions ont pu être développée cette année. Une collecte de fournitures usagées pour la recherche sur les neurofibromatoses, et une journée festive autour d’un projet GRAFF. Cette journée a permis aux jeunes du service des Explorateurs et du CME de participer à la réalisation d’une œuvre artistique commune, tout en développant de nouvelles interactions sociales par le biais d’ateliers en lien avec ceux proposés dans notre établissement.
En effet, en parallèle de la fresque murale géante, les enfants ont participé à plusieurs ateliers tels que la réalisation de semis (haricots, courgettes, thym, persil…), la préparation du pique-nique, un atelier dessin mais aussi du handball et une sensibilisation aux déplacements en fauteuil roulant manuel. La journée s’est clôturée par des jeux d’eau et une représentation de violon par une jeune du CME.
Cette manifestation aura permis de développer la coopération, la cohésion, le vivre-ensemble via une production commune (fresque). Elle a aussi permis aux jeunes de se rencontrer dans un cadre festif et convivial (se faire plaisir tout simplement), mais également de découvrir une technique artistique (le graff), de renforcer la socialisation et de valoriser leurs productions.
***article rédigé par l’équipe du service des Explorateurs de l’IEM Ellen Poidatz***