Rééducation intensive des habiletés manuelles
Fin 2016, le Pôle R&I à la faveur de son activité de veille a proposé à la CME du CRF Ellen Poidatz d’engager un travail de réflexion sur la rééducation intensive des habiletés manuelles. En 2017, nous avons constitué deux groupes de travail. Le premier a travaillé lors du second semestre 2017 sur l’étude de la littérature et a classifié les méthodes selon leurs indications, leurs efficacités et leurs contraintes humaines organisationnelles et matérielles. Le second groupe a travaillé, à partir du rapport du premier, en 2018, sur la mise en œuvre d’un projet organisationnel permettant la proposition d’une nouvelle offre de rééducation intensive en hôpital de jour. En 2019, cette offre de rééducation innovante a vu le jour sous la forme d’un stage de rééducation intensive, nommé Habil’Hand et proposé aux jeunes atteints de paralysie cérébrale avec hémiplégie. Grâce au travail préliminaire, les techniques mises en œuvre par notre équipe pluridisciplinaire spécialisée s’appuyaient sur les récents progrès scientifiques dans le domaine. Ainsi, ce stage consistait en une thérapie centrée sur les buts de l’enfant associant rééducation bimanuelle intensive et thérapie par contrainte induite, via des activités collectives et individuelles aussi intensives que ludiques.
A l’issu des résultats prometteurs de ce premier stage, les inclusions se sont poursuivies sur 2 stages consécutives (en 2021 et 2022). L’analyse des résultats est en cours. Les stages 2023 sont en préparation.
La présentation des résultats préliminaires est prévue lors des Journées Nationales de l’Ergothérapie 2023. Une publication est en cours de rédaction.