Une scolarité adaptée aux handicaps
et au rythme des enfants
Maintenir un lien vers l’extérieur et un accès à l’éducation est une mission fondamentale de la Fondation Ellen Poidatz.
Ainsi, elle accueille dans ses locaux des enseignants de l’Education Nationale qui viennent faire la classe aux enfants de la maternelle au Baccalauréat. Les enseignements sont adaptés aux établissements, aux capacités et aux handicaps des enfants et des adolescents. Le matériel mis à disposition est spécialisé et l’emploi du temps est établi selon les besoins en soins de chacun.
Certains établissements de l’association Anne-Marie Javouhey proposent aussi une scolarité aux enfants accueillis.
La Fondation Ellen Poidatz propose une nouveauté depuis septembre 2017, la première en France : une Section Sportive Scolaire de basket fauteuil.
Enseignement primaire
L’enseignement primaire est proposé aux enfants accueillis dans différents établissements de la Fondation Ellen Poidatz : au CRF Ellen Poidatz et à l’IEM Ellen Poidatz à Saint-Fargeau-Ponthierry, à l’IME Le Reverdi à Vert-Saint-Denis et au CRMTP De la Panouse-Debré à Antony, grâce à une convention signée entre l’Éducation Nationale et la Fondation.
Enseignement secondaire
Depuis 1919, la Fondation Ellen Poidatz soigne et instruit les adolescents qu’elle accueille.
Instruire : le jeune patient est aussi un élève. Il se voit proposer une scolarité adaptée à ses troubles moteurs et cognitifs (notamment « dys ») par une équipe de professeurs spécialisés.
Section Sportive Scolaire basket fauteuil
La Fondation accueille, sur son site de Saint-Fargeau-Ponthierry, un pôle scolaire qui prend en charge les jeunes patients du CRF Ellen Poidatz et les enfants du secteur médico-social de l’IEM Ellen Poidatz.
Dans le cadre de l’enseignement secondaire, de la 6ème à la terminale, le Rectorat a autorisé la création d’une section sportive scolaire de basket fauteuil pour la rentrée de septembre 2017.