Communiqué de presse : HABIL’Hand+

Communiqué de presse : HABIL’Hand+

150 150 Fondation Ellen Poidatz


HABIL’Hand+ : Soutien de l’ARS Ile-de-France pour la création d’un centre de réadaptation intensive dans le territoire sud francilien destiné à des enfants avec paralysie cérébrale

Le CRF Ellen Poidatz, établissement de réadaptation pédiatrique de la Fondation Ellen Poidatz situé à la frontière de la Seine-et-Marne et l’Essonne, propose depuis 2019 des stages de rééducation intensive centrés sur le membre supérieur. Ces stages innovants ont été élaborés à partir de l’expertise clinique de l’établissement et de l’analyse des meilleurs résultats de la recherche scientifique. Ils ont démontré une efficacité équivalente voire supérieure aux autres programmes existants pour les jeunes avec paralysie cérébrale y ayant participés.

Fort de cette première série de stages de rééducation intensive, l’établissement s’est porté candidat à l’Appel à Manifestation d’Intérêt1 lancé en février dernier par l’ARS Ile-de-France soutenant la création de centres de réadaptation motrice intensive en Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) pour des enfants avec paralysie cérébrale. Le CRF Ellen Poidatz a constitué une équipe pluridisciplinaire dédiée composée d’un médecin et de rééducateurs afin de formaliser la candidature. Accompagnés par le Pôle Recherche & Innovation, les professionnels de l’établissement ont élaboré un nouveau programme : HABIL’Hand+. Les objectifs sont définis en collaboration par l’enfant et sa famille, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du CRF Ellen Poidatz et les professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux qui interviennent dans sa vie.

HABIL’Hand+ repose sur des principes de rééducation neuromotrice et de l’apprentissage moteur décrits dans la littérature scientifique. Le programme destiné à des enfants de 4 à 17 ans est composé de séances intensives à raison de 8 heures par jour, 5 jours par semaine sur deux semaines. Des activités motrices, fonctionnelles et sportives, personnalisées et centrées sur les objectifs de l’enfant, seront proposées, en collectif et en individuel. Les résultats de chaque enfant seront évalués par des bilans encadrants chaque stage.

Grâce au soutien de l’ARS Ile-de-France, ce centre de réadaptation intensive proposera 6 stages qui viendront enrichir l’offre de l’établissement dès septembre 2023, en coordination avec les trois autres lauréats d’Ile-de-France.

1 (Source ARS) Extrait de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : « L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France a souhaité structurer une offre de réadaptation intensive afin de répondre aux besoins de la population pédiatrique francilienne. Elle a ainsi lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la création de centres de réadaptation motrice intensive en SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation), dirigée vers des objectifs de vie quotidienne pour des enfants de 4 à 17 ans présentant une paralysie cérébrale. »

La paralysie cérébrale en France

La paralysie cérébrale est le premier handicap moteur de l’enfant qui touche 125 000 personnes en France, soit 1 naissance sur 550. Pathologie neurologique la plus fréquente, elle se traduit par un ensemble de troubles permanents du développement, du mouvement et de la posture, attribués à une lésion non-évolutive survenue dans le cerveau du foetus en développement ou au cours de la première année de l’enfant.

A propos du CRF Ellen Poidatz

Situé à Saint-Fargeau-Ponthierry, le CRF Ellen Poidatz est l’établissement sanitaire historique de la Fondation Ellen Poidatz. Depuis sa création en 1919, le CRF propose des Soins Médicaux et de Réadaptation, avec scolarité associée, aux enfants et adolescents, âgés de 3 à 18 ans. Le CRF est spécialisé dans la prise en charge des affections du système nerveux et de l’appareil locomoteur. Il a plus spécifiquement développé au fil des années une activité d’expertise en neuro-orthopédie.

A propos de la Fondation Ellen Poidatz

La Fondation Ellen Poidatz, créée en 1919 et reconnue d’utilité publique en 1922 gère des établissements sanitaires de soins de suite et de rééducation pédiatrique (accueillant des enfants de quelques mois à 18 ans), des établissements médico-sociaux accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de handicap (moteur, cécité visuelle ou auditive, trouble psychique, autistique, etc.) et des structures d’accueil du jeune enfant, qu’il soit ou non porteur de handicap ou de maladie chronique. La Fondation permet aux enfants de suivre une scolarité adaptée à leurs soins et à leurs capacités. Elle développe des actions de recherche grâce à son Pôle Recherche & Innovation soutenu par vos dons et legs.

www.fondationpoidatz.com

Grossir la typographie