Bien dans mon corps : handi sports et sports adaptés

Bien dans mon corps : handi sports et sports adaptés

3888 2592 Fondation Ellen Poidatz
Dans le cadre de l’Opération solidaire des Boucles du Coeur 2018, la Fondation Poidatz a proposé à Carrefour Villiers-en-Bière de soutenir son projet « Bien dans mon corps : handisports et sports adaptés ».
Ce projet inter établissements consiste à permettre aux enfants et aux adolescents en situation de handicap de découvrir ce que connaissent les élèves de milieu ordinaire en termes de pratique sportive. Il propose des journées d’initiation et des ateliers organisés sur plusieurs mois ou ponctuellement, encadrés par des intervenants spécialisés.
Sa mise en oeuvre est effectuée de cet automne au printemps prochain, en lien avec les établissements accueillant les enfants concernés par le projet : CRF et IEM Ellen Poidatz, IME Le Reverdi, Accueil de loisirs Toboggan, Multi accueil petite enfance La Roulotte des Petits.
Les activités sportives envisagées sont les suivantes : tir à l’arc, sarbacane, handi danse, handi escalade, voile ou kayak, mini golf, randonnée en joëlette ou accrobranches.
Les initiations sont réalisables soit dans l’enceinte des établissements soit dans un lieu spécifique de pratique sportive, permettant ainsi aux enfants et aux adolescents de sortir et de
découvrir un parc, une base de loisirs, une salle de danse, ou encore la forêt.

La première initiation sportive adaptée fut l’accrobranches. Elle a rassemblé des adolescents de l’IEM Ellen Poidatz et de l’IME Le Reverdi. Ce rendez-vous inter établissements a permis aux jeunes, en plus de la découverte de sensations de hauteur et de liberté, la connaissance d’autres personnes des mêmes âges qu’ils sont amenés à croiser parfois. Le partage d’une activité de loisirs permet de créer des liens et de favoriser la socialisation.

Les ateliers d’accrobranches expérimentés étaient la balançoire, la grimpe dans les branches d’un sapin, la grimpe sur échelle, la suspension dans un siège ou un hamac ainsi que la sécurisation au sol des copains qui grimpaient. D’autres séances sportives seront proposés aux autres enfants ces prochains mois.