ARRoW-CP : La Fondation Ellen Poidatz et l’IBISC développent une application en réalité augmentée pour améliorer la rééducation post-opératoire des enfants atteints de paralysie cérébrale
La rééducation après une chirurgie orthopédique des enfants atteints de paralysie cérébrale s’étale sur une longue période et peut s’avérer contraignante pour les enfants dont le schéma de marche est travaillé tous les jours en kinésithérapie. L’objectif du projet ARRoW-CP est de proposer une solution ludique et interactive dans laquelle les enfants pourront augmenter l’intensité de leur rééducation tout en restant motivés. Aucune solution de ce type n’est aujourd’hui disponible sur le marché.
Après plusieurs mois d’exploration sur les outils technologiques existants, le Pôle Recherche & Innovation de la Fondation Ellen Poidatz et le laboratoire IBISC (Univ. Evry, Université Paris-Saclay), ont identifié un outil dont les fonctionnalités pourraient satisfaire ces objectifs. Il s’agit du casque de réalité augmentée HoloLens développé par Microsoft, qui intègre des éléments virtuels dans l’environnement réel contrairement aux technologies des casques de réalité virtuelle utilisées par l’industrie du jeu vidéo qui isolent l’utilisateur du monde qui l’entoure. Le projet ARRoW-CP vise à explorer les possibilités de la réalité augmentée et à développer un environnement adapté aux enfants atteints de paralysie cérébrale pour, in-fine, l’utiliser comme une solution de rééducation qui allie le jeu et les objectifs de rééducation fixés par les thérapeutes.
C’est Anne-Laure Guinet, doctorante, qui conduira ce projet à travers une thèse de trois ans qui a débuté en décembre au sein de la Fondation Ellen Poidatz et du laboratoire IBISC et qui s’intitule : « Retours sensoriels multimodaux en réalité mixte pour la rééducation à la marche post-chirurgie chez des enfants atteints de paralysie cérébrale ». Anne-Laure Guinet précise : « Cette thèse va permettre d’étudier l’adaptabilité de cette technologie et de développer une application adaptée aux enfants atteints de paralysie cérébrale, dans le but d’améliorer leur rééducation post-opératoire, et donc leur marche. »
La thèse d’Anne-Laure Guinet est cofinancée en contrat CIFRE par le Pôle R&I de la Fondation Ellen Poidatz et l’ANRT (Agence Nationale Recherche et Technologie). Elle est codirigée par le Pr. S. Otmane (Univ. Evry, Lab IBISC), le Dr. G. Bouyer (ENSIIE, Lab IBISC) et le Dr. E. Desailly (Pôle R&I Fondation Ellen Poidatz).
A propos d’Anne-Laure Guinet
Kinésithérapeute spécialisée en pédiatrie, Anne-Laure Guinet a poursuivi ses études à la faveur de son intérêt pour la rééducation et l’apprentissage moteur. Son stage de Master 2 réalisé au sein de la Fondation Ellen Poidatz portait sur l’évaluation de l’activité physique en lien avec la qualité de marche. Elle a ensuite rejoint en 2016, le Pôle Recherche & Innovation de la Fondation Ellen Poidatz en qualité d’Attachée de recherche clinique et de kinésithérapeute. Elle est auteure de 5 communications et 5 publications scientifiques.
A propos de la Fondation Ellen Poidatz
La Fondation Ellen Poidatz, créée en 1919 et reconnue d’utilité publique en 1922 gère des établissements sanitaires de soins de suite et de rééducation pédiatrique (accueillant des enfants de quelques mois à 18 ans), des établissements médico-sociaux accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de handicap (moteur, cécité visuelle ou auditive, trouble psychique, autistique, etc.) et des structures d’accueil du jeune enfant, qu’il soit ou non porteur de handicap ou de maladie chronique. La Fondation permet, aux enfants qui le peuvent, de suivre une scolarité adaptée à leurs soins et à leurs capacités. Elle développe des actions de recherche grâce à son Pôle Recherche & Innovation. www.fondationpoidatz.com
A propos du laboratoire IBISC
IBISC (Informatique, Bio-informatique et Systèmes Complexes) est un laboratoire STIC de l’Université d’Evry (Univ. Evry, Université Paris-Saclay) dédié au développement de méthodes, formalismes et réalisations pour la compréhension des systèmes complexes, vivants ou artificiels. Les recherches de l’équipe IRA2 (Interaction, Réalité virtuelle & Augmentée, Robotique Ambiante) ont pour objectif global d’améliorer les interactions entre des personnes et les systèmes complexes artificiels (applications informatiques, virtuels, augmentés, robotisés). Pour atteindre cet objectif, les recherches visent d’une part, à apporter aux systèmes artificiels, des capacités de perception, d’interprétation & de décision et d’autre part, d’assurer des interactions les plus naturelles entre les personnes et ces systèmes. Les travaux sont mis en œuvre et évalués sur la plateforme de Réalité Virtuelle, Augmentée et Robotique EVR@ du laboratoire. www.ibisc.univ-evry.fr