HOL’AUTISME

Evaluation de l’intérêt de la Solution numérique Hol’Autisme pour les jeunes avec Troubles du Spectre autistique

Hol’Autisme : lauréat de l’appel à projet Structures 3.0 2020 de l’Agence du Numérique en Santé nous avons débuté l’expérimentation de la solution numérique Hol’Autisme développée par la société Actimage. Son objectif est d’améliorer l’inclusion des enfants présentant des troubles du spectre autistique grâce à des applications ludo-éducatives immersives. Celles-ci s’appuient sur la technologie de réalité augmentée Hololens également utilisé dans le projet ARRoW-CP. Ce projet implique particulièrement le SESSAD l’Eveil, le SESSAD/DIGC les Capucins et l’IME de Villers. Les équipes ont suivi des formations à l’usage du casque et de ses applicatifs associés. Les jeunes ont participé à des séances utilisant cet outil pour travailler des axes tels que la psychomotricité, la reconnaissance d’émotions, l’analyse de l’environnement et la prise de décision… Une étude de l’effet des modalités de feedback en réalité augmenté sur la motricité des jeunes avec troubles du spectre autistique a été réalisée par une étudiante en Master 1et l’expérience utilisateur a été évaluée tant du point de vue des jeunes que du point de vue des professionnels. En 2022 le logiciel a évolué sur la base des retours de ces derniers avant un second cycle d’évaluation. Cette seconde phase a donnée des résultats très intéressants permettant à la Société Actimage de poursuivre le développement de son application.

En conclusion, cette expérimentation a permis de confirmer la plupart de nos hypothèses initiales. Les retours des enfants ainsi que des éducateurs ont permis d’apporter des améliorations aux applications et ont également permis de montrer, de manière générale, un intérêt pour ce type de solution. L’expérimentation n’a cependant pas permis de confirmer la transférabilité de l’apprentissage dans la vie réelle.

Etablissements

SESSAD l’Eveil, le SESSAD/DIGC les Capucins, l’IME de Villers

Equipe

Nicole PEAN-IGOULEN, Alexia PAPON-DEHORS, Jean PAIVA, Isabelle LHEUDE, Adélaïde BOUARD, L’équipe du SESSAD-DIGC Les Capucins, Eric Desailly