Accueil de loisirs Toboggan : une solution adaptée pour les vacances de la Toussaint

Accueil de loisirs Toboggan : une solution adaptée pour les vacances de la Toussaint

1024 768 Fondation Ellen Poidatz

 

L’accueil de loisirs spécialisé Toboggan, un dispositif adapté à chaque enfant

Les vacances de la Toussaint se sont déroulées autour du thème d’Halloween à l’accueil de Loisirs Toboggan de la Fondation Ellen Poidatz. Différentes modalités d’accueil ont été proposées aux jeunes et aux familles : séjour inclusif, séjour répit et accueil de jour. Ces solutions ont permis aux enfants de profiter de moments de loisirs adaptés à leurs besoins tout en permettant un accompagnement personnalisé.

En amont de cette ouverture, et pour permettre un accueil en adéquation avec les besoins des enfants, un travail quotidien entre l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Dispositif Intégré Handicap (DIH), le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) et les familles s’est mis en place.

Zoom sur les solutions sur-mesure

Séjour répit : Le service de répit a accueilli 6 jeunes de 9 à 19 ans avec trouble du spectre autistique (TSA) et du comportement. Un travail collaboratif entre tous les organisateurs du séjour a permis à chaque jeune un suivi par leur éducateur habituel, en provenance de leur établissement d’accueil hors vacances scolaire. Ce système facilite la transmission d’informations et rassure les jeunes lors de leur séjour. Au total, une équipe de 10 professionnels a réalisé des tournées en matinée, en soirée et pendant la nuit pour individualiser au maximum les accompagnements.

Accueil de jour : Le dispositif a accueilli 35 jeunes par jour de 3 à 18 ans. Les groupes ont été accueillis à l’IME La Sittelle de Fontainebleau ainsi qu’à l’IME l’Envolée à Dammarie-les-Lys. Les éducateurs n’ont pas manqué d’imagination pour proposer des activités autour d’Halloween, et cela, malgré les restrictions sanitaires. L’un des jeunes avait besoin de l’intervention d’un professionnel du PCPE à certains moments de la journée, afin de lui permettre de travailler sur la vie collective. Les équipes de Toboggan et le PCPE ont pu échanger sur les pratiques et les outils de son accompagnement. Le développement de ces outils facilite l’inclusion en accueil de loisirs de jeunes. Comme cet été, la moitié de l’effectif d’animation était composée d’animateurs professionnels de droit commun souhaitant se sensibiliser à l’accueil des enfants en situation de handicap.

Séjour inclusif : En partenariat avec Familles Rurales, des jeunes du milieu ordinaire et des enfants de la Fondation, âgés de 8 à 12 ans, ont partagé une semaine dans les locaux de Chailly-en-Bière. Pour encadrer ce séjour, une équipe de Famille Rurales et une animatrice de Toboggan étaient présents. Ce fut l’occasion pour les jeunes de partager, de rire et de frissonner tous ensemble, pour ce séjour sur le thème d’Halloween. Au programme : sortie commune à Nigloland avec des jeunes de l’accueil de jour, atelier citrouille à la ferme, accrobranche, atelier cuisine et bien d’autres ! Ces beaux moments d’échanges seront gravés dans la mémoire des jeunes et de l’équipe. Certains enfants sont déjà partants pour revenir lors des prochaines vacances !

Un grand merci à toutes les équipes pour ces beaux séjours !

Photo réalisée avant les annonces du gouvernement sur les nouvelles mesures sanitaires