Accueil » Notre offre » Groupe Hospitalier Ellen Poidatz – CRMTP de la Panouse Debré
Le Centre de Rééducation Motrice pour Tout-Petits Elisabeth de la Panouse-Debré (CRMTP) propose des programmes de rééducation à de jeunes enfants présentant des pathologies neurologiques congénitales ou acquises, orthopédiques, malformative, pouvant évoluer vers une situation de handicap.
Il dispose de 28 places soit une capacité d’accueil de 60 enfants / jour.
Horaires du standard :
de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi, hors jours fériés
Adresse :
37 rue Julien Perin – 92160 Antony
Nombre de places :
28 places d’hôpital de jour (HJ), soit une capacité de 60 enfants / jour
Age d’accueil :
de 0 à 6 ans
Ouverture du site :
Ouvert toute l’année, du lundi au vendredi, hors jours fériés.
Périmètre géographique :
Sud et Ouest Ile-de-France
Agrément / autorisation :
Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)
Directrice :
Carine RIBEIRO
Publics soignés
Nourrissons et enfants âgés de moins de 6 ans
Offre de soins
Le Centre dispose d’un plateau technique de rééducation (kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie, activités physiques adaptées) et des équipements spécialisés (balnéothérapie, analyse de la marche par vidéographie, réalité virtuelle immersive, exosquelette).
Il assure une prise en charge pluridisciplinaire d’enfants atteints de pathologies neurologiques, orthopédiques ou malformatives, dans le cadre de la prise en charge complexe du handicap, de complications de pathologies tumorales, de suite d’épisodes aigus.
Programmes proposés :
Le Centre dispose d’une activité de consultations externes :
Spécialisé dans la prise en charge de certaines maladies rares, l’établissement est intégré dans la filière “Neurosphinx” pour la prise en charge des enfants atteints de Spina Bifida et propose une prise en charge coordonnées avec l’équipe de l’hôpital Necker pour les enfants atteints d’arthrogrypose dès leur plus jeune âge. Des consultations pluridisciplinaires sont réalisées plusieurs fois par an sur le site.
Le Centre assure une prise en charge individualisée qui répond aux besoins globaux de ces enfants voire très jeunes patients, en associant les principes d’un enfant acteur de ses soins et de parents partenaires.
Une attention particulière est apportée dans le lien avec la famille, la recherche d’un partenariat et la co-construction du projet de soins et de vie de l’enfant.
Le soutien à la parentalité, l’accompagnement psychologique des parents font également partie intégrante du projet.
Les enfants peuvent être accueillis par demi-journée ou journée complète (8h30 à 17h30), ponctuellement, dans le cadre d’un protocole de suivi ou pour un séjour de rééducation d’une durée variable selon les objectifs poursuivis, régulièrement évalués en cours de séjour.
Les enfants sont accueillis au sein d’unités de vie adaptées à leur âge et besoins spécifiques. Le centre dispose d’une unité dédiée à l’accueil parent-enfant permettant d’associer pleinement le parent dans le projet de soins.
Dans le cadre d’un séjour de rééducation, l’enfant disposera d’un programme défini par le médecin comportant une alternance de temps de rééducation, de jeux, de repas, de sieste, de postures (verticalisation, appareillages…), permettant de s’adapter aux besoins spécifiques du jeune enfant.
Effectuer une demande d’admission ou de consultation
Les demandes d’admission, constituées par un médecin doivent être transmise via la plateforme Trajectoire ou auprès du secrétariat médical.
Elles sont étudiées de façon hebdomadaire par la commission d’admission, composée du directeur, des médecins, des cadres de santé et de l’assistante sociale.
La secrétaire médicale réceptionne la demande d’admission, puis transmet au service demandeur le dossier à compléter permettant l’analyse de la demande, comportant notamment les comptes rendus médicaux.
Les RDV de consultation peuvent être pris par téléphone au 01.46.66.12.67 (de 8h30 à 17h30) du lundi au vendredi ou par mail sur le formulaire de contact ci-dessous.
Pour en savoir plus sur le déroulement du séjour, veuillez consultez le livret d’accueil.
Equipe médicale :
Equipe de rééducation :
Equipe soignante :
La présence d’éducatrices, d’une psychologue et d’assistantes sociales complète ces équipes.
Nous accueillons régulièrement des stagiaires des différents métiers du soin et des bénévoles qui nous soutiennent au cours de l’année ou ponctuellement pour l’organisation d’événements festifs (Association Nourette, La Chaîne de l’espoir, Les clowns de Gentilly…).
En hôpital de jour, la poursuite de l’enseignement dans le milieu ordinaire (école de quartier) est privilégiée dès lors qu’elle est compatible avec le projet de soins de l’enfant. Celle-ci favorise son inclusion et la continuité de ses apprentissages après la fin de l’hospitalisation.
Le CRMTP dispose d’une Unité d’Enseignement au sein de ses locaux qui relève d’une convention avec l’Education Nationale. La scolarité sur le site peut en effet être plus adaptée en fonction des besoins de chaque enfant (volume des soins, accessibilité de l’école, besoin de coordination, fatigabilité…).
L’enseignement est assuré par des professeurs des écoles rattachés à l’Education Nationale, pour les classes de la maternelle afin de permettre la continuité des apprentissages pendant la phase d’hospitalisation.
Les enseignants de l’UE sont détachés par l’Académie de Nanterre et suivent les programmes et progressions de l’Education Nationale. Ils travaillent dans le respect des différents axes du projet d’école mis en place en concertation avec l’Inspection académique.
Dans des classes à effectifs réduits, les enseignants dispensent aux élèves un enseignement individualisé, prenant en compte les capacités de chacun. Dans le cadre des séjours de courte durée, un lien est effectué avec l’établissement d’origine pour la bonne continuité des apprentissages.
Une collaboration permanente entre les enseignants, les éducateurs, les médecins et tous les personnels de rééducation permet une prise en charge optimale du jeune patient et intègre parfaitement le projet pédagogique au cœur de la prise en charge thérapeutique.
Fonctionnement de l’UE
Les enseignants s’attachent à organiser leurs enseignements en fonction des disponibilités des élèves et de leurs besoins en s’adaptant à leurs capacités.
Des parcours adaptés et personnalisés sont mis en place par l’équipe pédagogique.
Pour tous les élèves, une évaluation est réalisée dès leur arrivée. Elle permet d’établir le projet scolaire de l’élève et ses objectifs d’apprentissage, intégrés au projet de soins. Ce projet est révisé tous les 6 mois, dans le cadre de réunions de synthèse. Les parents sont avertis et prennent part aux échanges et aux décisions.
Classes maternelle
Organisation de différents temps d’apprentissage (collectifs et par petits groupes).
Classe de scolarité adaptée
La classe de scolarité adaptée accueille des enfants à besoins éducatifs particuliers tous les matins (sauf le mercredi).
Horaires de classe
Les élèves, quand ils ne sont pas en rééducation ou en soins, se rendent en classe :
Les emplois du temps sont adaptés aux capacités, aux besoins de chaque élève et aux situations de handicap.
Matériel adapté
Les classes sont équipées de matériel adapté pour garantir la meilleure installation possible des élèves, qu’ils soient marchants, en fauteuil ou en position allongée. Le choix des matériels est étudié en collaboration avec les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes du CRMTP.
Notre démarche qualité
La politique qualité du Centre constitue le cœur du projet d’établissement. Elle traduit la volonté de la Direction de prodiguer les meilleurs soins en termes de qualité et de sécurité pour les enfants accueillis.
Principaux axes de notre démarche qualité :
Certification
Le CRMTP d’Antony est certifié selon le référentiel de l’HAS (Haute Autorité de Santé). Le rapport de certification est consultable sur le site internet de la Haute Autorité de Santé – HAS – Usagers.
Les instances
Des Instances sont en places pour coordonner la démarche qualité :
La Commission Médicale d’Etablissement (CME) : Ses missions sont centrées sur la politique d’amélioration continue de la qualité et la sécurité des soins, les conditions d’accueil et de prise en charge des patients. Elle porte avis sur les travaux des différentes instances et groupes de travail.
La Commission des Usagers (CDU) qui a pour mission de veiller au respect des droits des patients, de faciliter leurs démarches et de contribuer à l’amélioration de la prise en soins des malades en y associant les représentants des usagers. L’ensemble des réclamations adressées à l’établissement par les usagers ou les proches ainsi que les réponses apportées par les responsables de l’établissement sont à la disposition des membres de la commission, selon les principes de la Haute Autorité de Santé.
Le comité de lutte contre la douleur (CLUD). Il coordonne et évalue les actions d’amélioration en matière de lutte contre la douleur. Même si la douleur ne peut pas toujours être totalement supprimée, des moyens existent pour lutter contre la douleur. Consultez le contrat d’engagement contre la douleur.
Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) définit la politique du médicament et des dispositifs médicaux et émet des recommandations en matière de prescription et de bon usage. Il concourt à la prévention des accidents iatrogènes (engendrés par l’intervention médicale) en contribuant à la sécurité de l’utilisation des médicaments et des dispositifs médicaux.
Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN). Notre établissement s’est doté d’un CLIN et d’une équipe opérationnelle en hygiène animée par une infirmière hygiéniste. Ces professionnels mènent des actions de formation, de surveillance, de rédaction de protocoles et d’évaluation.
Le Comité de Liaison Alimentation et Nutrition (CLAN). Ce comité veille à une prise en charge nutritionnelle adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient.
Le CRMTP dispose par ailleurs de groupes de travail permanent sur l’éthique, l’oralité, la bientraitance, le développement durable.
Les indicateurs qualité
Les indicateurs de la démarche qualité sont suivis par l’ensemble des professionnels de l’établissement à travers les instances siégeant au sein du centre. Les résultats des indicateurs nationaux sont consultables sur le site Qualiscope.
L’expression des usagers
Si vous avez des questions quelles qu’elles soient sur les soins reçus par votre enfant ou sur l’accueil au sein de l’établissement, adressez-vous aux cadres de santé ou au médecin référent. Vous pouvez également nous faire part de vos avis, témoignages ou questions à travers les moyens suivants :
Contact : crmtp.ru@fondationpoidatz.com
Si vous n’êtes pas satisfait pas ces premières démarches, vous pouvez adresser directement un courrier au directeur de l’établissement. Une réponse écrite vous sera apportée. En fonction de la nature de vos difficultés, vous pouvez aussi rencontrer un médiateur médical ou non médical. Toutes les plaintes et réclamations sont portées à la connaissance de la Commission des Relations avec les usagers qui veille à améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients.
Soucieux de toujours améliorer nos prestations, un questionnaire de satisfaction est remis lors de la sortie.
Nous organisons également des groupes d’expression plusieurs fois par an. Ces temps d’échange, ouverts aux parents, ont pour but de recueillir votre avis sur différents aspects du séjour en vue d’améliorer la qualité d’accueil.
Nous vous remercions par avance de l’aide que vous nous apportez en participant à ces retours d’expérience
Accéder au dossier médical
Vous avez le droit d’accéder au dossier médical de votre enfant. Il vous est possible d’accéder à ce dossier en faisant la demande écrite auprès de la direction de l’établissement accompagnées des pièces justificatives : pièce d’identité du demandeur, livret de famille. Les informations sont disponibles sous une semaine après la demande pour les informations médicales de moins de 5 ans et sous deux semaines pour celles de plus de 5 ans. Les dossiers sont conservés jusqu’ au 28ème anniversaire de l’enfant.
Le développement durable
L’établissement s’engage également dans une politique de Développement Durable. En cohérence avec l’engagement politique de la Fondation Ellen Poidatz tout en veillant à maintenir la meilleure qualité possible du séjour de l’enfant, le Centre s’attache à promouvoir les comportements éco-responsables de ses collaborateurs et visiteurs. Il s’y emploie quotidiennement, dans tous les secteurs de son activité hospitalière : nutrition, énergie, eau, transport, maintenance, production de déchets, managérial et de communication. Il encourage chaque famille à lui apporter son soutien participatif dans cette démarche de citoyen du monde
L’établissement dispose de plusieurs plateaux techniques spécialisés et équipements spécifiques :
Des programmes spécifiques, faisant l’objet d’un projet de recherche accompagné par l’Equipe Recherche et Innovation de la Fondation :
Pour une demande d’inscription, veuillez effectuer votre demande sur le formulaire contact.