Lancement de la première étude clinique du projet DynaCP

C’est à l’Unité d’analyse du Mouvement (UNAM) du Centre de Rééducation Fonctionnelle (CRF) Ellen Poidatz à Saint-Fargeau-Ponthierry que va commencer la première étude clinique du projet DynaCP.

A la suite de prétests concluants et d’un temps consacré au développement du matériel d’évaluation, développé en lien avec la société Sensix grâce au soutien de la Société Générale et du Lions Club Melun Doyen puis adapté avec l’aide de M. Sonrier Alexandre (orthoprothésiste), l’étude clinique DynaCP débute ce Vendredi 4 Décembre 2020 !

Cette étude s’inscrit dans le cadre de la thèse CIFRE de M. Koussou Axel, dirigée par M. Eric Desailly Directeur du pôle Recherche & Innovation de la Fondation Ellen Poidatz et par M. Raphaël Dumas Directeur de Recherche au laboratoire LBMC de l’Université Gustave Eiffel

Le projet DynaCP a pour but de mesurer par dynamométrie 3D avancée les propriétés neuromusculaires des enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale.

Pour ce faire, des méthodes de caractérisation, encore exploratoires, faisant appel à un dynamomètre externe ont été développées. Elles permettent une détermination objective des raideurs articulaires et musculotendineuses passives, de la faiblesse musculaire et de la spasticité du patient.

L’objet de cette première recherche clinique, coordonnée en lien avec son investigateur principal le Dr Néjib Khouri (Chirurgien Orthopédiste), est de déterminer si ce protocole de test est reproductible et répétable. Pour cela, nous incluons dans cette étude des volontaires adolescent·e·s âgé·e·s entre 7 et 18 ans, atteint·e·s de paralysie cérébrale ou non, marchant avec ou sans aide technique pour participer à une session de test. L’évaluation de cet outil innovant dure une heure. Nous remercions par avance tous les volontaires qui vont se prêter au jeu de cette innovation !

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de cette étude qui nous l’espérons renforcerons les capacités d’expertise de la motricité humaine de notre Unité d’Analyse du Mouvement.