Jeux vidéo sérieux, késako ?

De nombreux chercheurs et cliniciens se sont penchés sur la question de la rééducation motrice par le jeu vidéo sérieux. Ces applications divertissantes développées à partir des technologies avancées du jeu vidéo poursuivent toutes un objectif thérapeutique. Face à ce nouvel outil, plusieurs questions reviennent : la rééducation par le jeu vidéo sérieux est-elle vraiment efficace ? la rééducation numérique va-t-elle remplacer les thérapeutes ? quelle est la conséquence d’une augmentation du temps passé avec une solution numérique ? Pour répondre à ces interrogations, le Pôle Recherche et Innovation de la Fondation Ellen Poidatz et ses partenaires ont élaboré un livret intitulé Jeux vidéo sérieux, késako ? à destination du grand public et des professionnels de santé.

Découvrez-le ici

L’efficacité clinique de la rééducation avec les jeux vidéos sérieux étant scientifiquement avérée, la Fondation Ellen Poidatz a développé plusieurs projets répondant à différents objectifs thérapeutiques : BOTLEY’S Bootle Blast, MYODASHY, Plateforme NIRVANA et ARRoW-CP.

D’autres projets en lien avec la rééducation par les jeux sérieux sont en cours de développement. L’intérêt des jeux vidéo sérieux pour enrichir l’accompagnement médico-social est également exploré.