Élodie HINNEKENS remporte le prix Jeunes Talents l’ORÉAL – UNESCO pour les femmes et la science

LE PRIX JEUNES TALENTS L’ORÉAL-UNESCO POUR LES FEMMES ET LA SCIENCE

La Fondation L’Oréal, aux côtés de l’UNESCO, soutient chaque année les jeunes chercheuses aux travaux les plus prometteurs. Cette année, 686 dossiers ont été analysés par un comité de 87 experts représentant les grandes institutions de recherche Françaises et couvrant une très grande variété de disciplines. Pour l’hexagone, 20 doctorantes et 15 post-doctorantes sont récompensées par ce prix prestigieux après une sélection réalisée par les membres du jury de sélection de l’Académie des sciences.

©Fondation L’Oréal

FAIRE DE SA PASSION UN SUJET DE RECHERCHE

Kinésithérapeute de formation, Élodie Hinnekens est passionnée par les neurosciences et le corps humain. Elle décide de consacrer sa thèse de doctorat à l’étude des mouvements précurseurs de la marche chez le nourrisson au laboratoire CIAMS de l’université Paris-Saclay.

UNE THÈSE REMARQUABLE

Les pathologies liées la marche sont souvent prises en charge trop tardivement. Face à ce constat, Elodie Hinnekens a suivi 18 nourrissons asymptomatiques de la naissance jusqu’à leurs premiers pas pour caractériser le développement typique des synergies musculaires impliquées dans la locomotion. L’objectif de cette analyse est de déterminer quelles sont les étapes essentielles dans l’apprentissage de la marche.

Depuis un an, elle travaille au Pôle Recherche et Innovation de la Fondation Ellen Poidatz comme assistante de recherche grâce au soutien de la SESEP. Avec la bourse L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science, Elodie Hinnekens projette d’appliquer ses recherches fondamentales sur des nourrissons à risques neuro-développementaux pour créer des protocoles de stimulation motrice précoce.

UN AVENIR TRACÉ

La nouvelle lauréate soutiendra sa thèse en 2021. Enthousiaste à l’idée d’accompagner des jeunes femmes dans le domaine de la science, Elodie Hinnekens a pour projet de poursuivre la recherche et l’enseignement sur la rééducation précoce en partenariat avec la Fondation Ellen Poidatz.