Communiqué de presse : PRH 77

PRH 77 : un pôle pour soutenir l’inclusion des enfants en situation de handicap de Seine-et-Marne dans les structures d’accueil du jeune enfant, de l’enfance et de la jeunesse

La Fondation Ellen Poidatz, en partenariat avec la Caf de Seine-et-Marne et l’ARS Ile-de-France, déploie un nouveau service d’accompagnement des enfants en situation de handicap domiciliés en Seine-et-Marne afin de favoriser leur inclusion dans les structures d’accueil individuel et collectif du droit commun, hors champ scolaire : le Pôle Ressources Handicap 77 (PRH 77).

Ce service a pour vocation de faciliter l’accès à l’offre de garde individuelle et collective du milieu ordinaire : les établissements d’accueil du jeune enfant, les maisons d’assistants maternels, les assistants maternels en lien avec les relais assistants maternels RAM, les accueils de loisirs sans hébergement (ALSH), ainsi que sur les temps périscolaires.

Le Pôle Ressources Handicap 77 se positionne comme la boussole qui oriente et outille les familles, les professionnels de l’enfance, de la petite enfance et de la jeunesse, et les équipes d’encadrement du territoire. De manière plus précise, PRH 77 agit dans :

• L’accompagnement personnalisé des familles pour le maintien et l’amélioration de l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, l’identification de solutions adaptées et l’orientation vers les partenaires.
  •  L’accompagnement des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse à travers des actions de sensibilisation, un soutien technique sur-mesure et la mise à disposition de ressources pédagogiques.
  •  La contribution à la dynamique territoriale en favorisant la rencontre entre les structures de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse et les professionnels du médico-social.

Le Pôle Ressources Handicap 77 est un service de proximité gratuit qui accompagne tous les enfants et les jeunes de 0 à 17 ans révolus en situation de handicap, avec ou sans notification MDPH domiciliés en Seine-et-Marne.

L’ouverture de ce nouveau service est programmée en deux temps afin de répondre au plus près des besoins du territoire. Ouvert dans le sud du département depuis le début d’année, il s’inscrit dans le déploiement de la plateforme de services P-PIT déployée par la Fondation Ellen Poidatz qui vise à une transformation de l’offre vers une logique de parcours et plaçant les besoins des enfants au cœur de l’accompagnement. Le service a rencontré de nombreux partenaires sur le premier trimestre pour finaliser son offre de service et construire les outils les plus adaptés aux besoins exprimés. Le Pôle Ressources Handicap 77 sera ensuite déployé dans le nord du département dès le mois de novembre 2022 pour une couverture progressive et complète des besoins de la Seine-et-Marne en 2023.

A propos de la Fondation Ellen Poidatz

La Fondation Ellen Poidatz, créée en 1919 et reconnue d’utilité publique en 1922 gère des établissements sanitaires de soins de suite et de rééducation pédiatrique (accueillant des enfants de quelques mois à 18 ans), des établissements médico-sociaux accueillant des enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de handicap (moteur, cécité visuelle ou auditive, trouble psychique, autistique, etc.) et des structures d’accueil du jeune enfant, qu’il soit ou non porteur de handicap ou de maladie chronique. La Fondation permet, aux enfants qui le peuvent, de suivre une scolarité adaptée à leurs soins et à leurs capacités. Elle développe des actions de recherche grâce à son Pôle Recherche & Innovation.

www.fondationpoidatz.com

Contact presse :

Fondation Ellen Poidatz
Céline Cunha – Responsable Communication
06 32 31 09 07 – celine.cunha@fondationpoidatz.com
www.fondationpoidatz.com

Pôle Ressources Handicap 77 :

www.fondationpoidatz.com/prh